Présentation du Lenovo K3 Note (K50-T5)

Gabriel

Présentation du Lenovo K3 Note (K50-T5)

Messagepar Gabriel » 13 mai 2015, 22:27

Bien le bonjour,

Voici un petit sujet pour vous présenter le Lenovo Lemo K3 Note ! Connu également sous son petit nom : Lenovo K50-T5.

En préambule, je rappellerai que ce modèle est exclusivement prévu pour la Chine. Il ne faut donc pas espérer des miracles de compatibilité en terme de réseau 4G ou de ROM (un peu plus sur la ROM plus bas).

Ne vous attendez pas à une présentation hyper détaillée façon ChinaGeek (c'est un métier :) ) mais je vais faire de mon mieux pour vous donner une idée concrète de ce que vous pouvez attendre de la bête.

A l'origine...

... il y avait la boîte.

Autant vous dire, le contenu est spartiate :
  • Téléphone
  • Chargeur (la boutique m'a fourni un adapteur EU)
  • Câble USB
Voilà... on a fait le tour.
Bon, la boutique où je l'ai commandé faisait une offre à ce moment là et j'ai quand même eu un flip cover, un câble OTG, un chargeur de voiture et un screen protect (que j'ai lamentablement bousillé). Si jamais vous êtes intéressé, un petit lien vers la boutique sera en bas de page.

Une note sur le chargeur (prise US) qui donne une bonne sensation en terme de qualité et ne se transforme pas en chauffage d'appoint quand vous rechargez votre téléphone (je pense à toi, chargeur de Samsung S4 Mini...).

Ensuite est venue...

... la fiche technique !

• SoC : MT6752 @1.7Ghz + Mali T760
  • RAM : 2 Go
  • ROM : 16Gb => il reste 9.2Go environ pour installer tout ce que vous voulez.
  • Ecran : 5.5" IPS FHD (1920*1080)
  • Capteur photo : arrière 13 MP + dual-LED flash (dual tone), avant 5 MP
  • Dual SIM (MicroSIM) situé avec la batterie (démontage coque nécessaire)
  • Port MicroSD (annoncé jusqu'à 32 Go - ne supporte le 64Go d'après certains utilisateurs XDA) situé avec la batterie (démontage coque nécessaire)
  • LED de notification en façade (à droite de l'appareil photo)
  • Batterie 3000mAh amovible
  • Fréquences :
      2G : 900 / 1800 / 1900 - SIM 1 & SIM 2
      3G : 850 / 900 / 1900 / 2100 (TD-SCDMA 1880 / 2010)
      4G : band 1(2100), 3(1800), 7(2600)
  • ROM : couche VibeUI 2.5 sur un Android 5.0 (

Donc, pas de bande 800. Si vous n'êtes pas couvert par la bande 1800, soyez prévenu, la 4G ne sera pas au rendez-vous.

Le tour du propriétaire

Et non, je ne parle pas de moi mais bel et bien du "design" de l'appareil.

Image

Bon bah on va faire simple : c'est une brique.
Sur le côté gauche : rien.
Sur le côté droit : le bouton power et les contrôles son.
Au-dessus : la connexion mini-usb et la prise jack 3.5.
En-dessous : le microphone.
A l'arrière : la caméra 13 MP + flash dual-LED + sortie HP + atténuateur de bruit.

D'un point de vue conception : tout est bien à sa place, il n'y a pas de jeu dans les boutons, la jack 3.5 est TRES ferme et j'ai même été surpris par la résistance de la connectique USB (quand il est branché, il ne bouge pas d'un iota).

Sur la façade, on retrouvera en haut l'appareil photo 5MP, une LED de notification, le capteur de luminosité, la sortie son quand vous téléphonez (ça peut être utile). En bas, vous trouverez, en dehors de l'écran donc, les boutons menu, home et retour. A noter, ces boutons ne sont pas rétro éclairés... et c'est bien dommage car ils ne sont pas très visible. Bon, c'est un détail mais vous êtes prévenus.

La coque est dans un plastique assez classique et solide... pas du haut de gamme cependant.
Aussi, il est assez lisse (trop peut-être)... ça ne m'a pas dérangé outre mesure, mais je préfère le souligner.
J'avoue ne pas être embêté avec cette dernière de toutes manières, mon appareil étant dans un flip cover en permanence.

Quelques tests

Sans être aussi exhaustif que ChinaGeek donc, j'ai lancé un petit AnTuTu dont voici le résultat :
Image
Image

Côté Screen-Test malheureusement, aucune capture ne saurait être utile mais voici mon ressenti :
  • Blanc très correct
  • Noir profond (sensation "écran éteint")
  • Rouge => rien à dire
  • Jaune => plutôt un vert très fluo... classiquement malheureusement
  • Bleu => rien à dire
  • Dégradé blanc/noir => très bon
  • Dégradé couleur => bon contraste.

D'un point de vue personnel, j'adore l'écran.
Le 1080p n'est pas obligatoire en 5.5", mais l'image est d'une telle netteté qu'il est difficile d'en dire du mal.

Côté Z-Device pour tester le GPS :

Premier fix (Connexion data activée... oubli de ma part)
Image

Second fix
Image

Et pour le son :
Alors là... je ne sais pas quoi dire.
Enfin si.
En appel, l'interlocuteur est parfaitement audible. Rien à dire, le son est très très propre.
En musique... le son est propre via le HP du téléphone, rien de transcendant (vous vous en doutez). Via les écouteurs, c'est très correct mais je trouve que ça manque de puissance... même à fond, j'ai l'impression d'être bridé (j'ai piqué cette vanne au test du Lenovo Golden Warrior, je l'avoue) au 3/4 de la puissance (façon Android natif... si vous voyez ce que je veux dire).
Si vous posez l'appareil, le son est complètement étouffé.
Et si, comme moi, vous avez un flip cover qui permet de poser l'appareil en mode tablette... et bah la caisse de résonance est totalement dégueulasse donc je vous déconseille de faire ça si c'est uniquement pour écouter du son :) (pour regarder une vidéo ou jouer par contre, c'est niquel).

ROM ne s'est pas faite en un jour...

Et bah celle là, on dirait que si...
Bon, je vais me faire l'avocat du diable pour cette dernière :
Il faut rappeler que le K50-T5 est un modèle exclusivement prévu pour le marché asiatique. De fait, la ROM native est uniquement CN/EN.
Pour essayer de la refourguer à l'internationale, des revendeurs ont pondu une ROM internationale qui donne... qui donne... clairement envie de flasher le tout en un temps record ! ou de se mettre au mandarin... (ce qui ne serait pas un investissement inutile si vous voulez mon avis).

Donc, au final, la ROM que j'ai reçu n'est PAS la ROM native (que j'ai sur mon PC et que je vais essayer d'installer sous peu) mais une ROM adaptée complètement naze (des rapports d'utilisateur sur XDA ont mis en avant un énorme gain de batterie et de perf en repassant sous la ROM originelle en EN).

Quelques photos de la ROM (ne faites pas attention à la 3G, j'ai un réseau catastrophique par chez moi... la joie d'habiter en zone boisée et vallonnée).
Image
Image
J'ai viré le gestionnaire de SMS/MMS natif qui était bourré de chinois. Idem pour le gestionnaire d'appel, on peut voir que j'ai suivi les conseils de l'ami NexGen et installé TrueCaller à cause du gestionnaire natif... encore une fois, bourré de chinois.
Voici un petit aperçu du journal des appels "natif" (avec les numéros masqués, je vous aime bien mais quand même :) ):
Image
Vous remarquerez : on voyage !
Un peu d'anglais là, un peu de chinois ici, du français dans ce coin... un vrai tableau d'art contemporain... vous savez, le genre de tableau que vous faites en sortant d'un bar, fin bourré, et que vous vous décidez à tourner sur vous même pour voir si vous pouvez vous faire vomir (et que la réponse s'avère définitivement être OUI vu le chef-d'oeuvre qui orne désormais la chaussée... et vos pompes).

Et le menu système... je signale que le tout est demandé en FR !
Image
Image
Image

Très honnêtement, je n'ai rien contre la ROM VibeUI, mais cette version internationale est tellement dégueulasse qu'il aurait été plus honnête de ne pas la faire.

Et pour finir

Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de modèle asiatique entre les mains, mais je vais être franc : je ne regrette pas mon achat (160€ si vous voulez tout savoir).
OK, la ROM est franchement à vomir en terme de traduction, mais je m'y attendais un peu en commandant un appareil "non international".
C'est le genre de truc qui se flash :)
Mais même avec cela, l'ensemble reste extrêmement fluide et les jeux tournent sans problème.
Pour information, j'ai testé les jeux suivants :
  • Hearthstone (ça fonctionne bien)
  • The Room 1 et 2 (ça tourne impeccable, mais jouer en plein soleil nécessite de pousser la luminosité sur certaines salles très sombres)
  • d'autres jeux pas très exigeant (Prince of Persia Classic, Clash of Clans, Boom Beach, LionHeart, Kingdom Rush)

Si vous me demandez "vaut-il mieux prendre ce Lenovo ou un Mlais M52 Note ?"... ma réponse sera : à vous de voir.
Le Mlais M52 Note est un modèle très intéressant (que j'ai failli commander) mais j'avoue être quand même très satisfait de mon K3 Note (manque juste une ROM plus propre ... je surveille NeedRom et XDA pour voir ce qu'il en sera).
Et après tout, c'est le principal :)

Et donc, comme promis, le lien vers la boutique : http://www.to2c.com/lenovo-k3-note-2g-ram-16g-rom.html
Livraison en freeshipping par PostNL, j'ai reçu mon jouet en 10 jours (commandé un vendredi, reçu un lundi 10 jours plus tard malgré le 1er mai).

Bonus - anecdotes

Vous n'êtes pas obligé de lire cette partie, mais si ça peut vous intéresser, j'ai galéré comme ce n'est pas permis pour rooter ce smartphone !
Vous me direz "il n'est pas nécessaire de rooter son smartphone"... et bah si. Car quand vous recevez une ROM "revendeur" avec des applis qui font tilter ESET en mode sapin de noel (pas de quoi faire péter une écurie, mais tout de même 2 "chevaux de troie" dans la ROM...), faut faire le ménage.

Donc, rootage difficile. La cause ? ces satanés drivers Windows !

Mais, depuis quelques jours (après que je me sois galéré donc) un post est apparu sur XDA pour vous aider si vous devez faire face à la même situation : http://forum.xda-developers.com/android/development/ufficial-thread-lenovo-k3-note-t3102997
Et vous avez la méthode utilisant SPFlashTools : http://forum.xda-developers.com/android/help/how-to-root-lenovo-k3-note-t3098349 (la note 7 donne un cheminement, mais vous pouvez consulter les pages suivantes en cas de pépin).

Une fois CMW mis + root => gros coup de ménage dans les applications pourries (ESET content) et depuis, pas de gros problèmes.
Comme dit dans la présentation, je vais quand même tester la ROM officiel en version EN (il faudra quand même que j'installe les GAPPS car elles ne sont pas nativement disponibles).

Mais ça, ce sera pour une prochaine fois !

En espérant que cette présentation vous sera utile, si vous avez des questions : n'hésitez pas !

Ciao !

[EDIT]
Suite au passage sur la ROM native, j'ai dû faire quelques manipulations pour repasser en FR (la ROM reste EN, mais le clavier et les GApps sont en FR) et franchement, c'est mieux.
Idéal, non (idéal = AOSP à mes yeux), mais au moins, j'ai gagné en RAM (150mo) et en RAM (2Go).

Baste06
Site Admin

Re: Présentation du Lenovo K3 Note (K50-T5)

Messagepar Baste06 » 20 mai 2015, 10:59

ahhhhh jolie review et totalement d'accord avec toi pour la Rom..... :super:

Gabriel

Messagepar Gabriel » 21 mai 2015, 09:36

Merci Baste :)

J'avais oublié, mais voici quelques photos prisent avec ce Lenovo.
Avec une bonne luminosité, je trouve les photos très correctes (je ne suis pas photographe... je me contente peut être de peu).
Dès que la luminosité diminue et que le flash s'active par contre, on voit que l'image se dégrade sensiblement.

Photo extérieur (dans la mesure où je n'ai pas un jardin DANS ma maison...)
Image
Image
Image

Photo intérieur avec lumière de bureau
Image

Et enfin, une photo de mon chat en plein travail par faible luminosité (donc avec flash)
Image

Après mise à jour de la ROM (je ne suis pas encore passé sur celle sortie cette semaine soit dit en passant)
Image

Je pense avoir fait le tour ce coup-là :)

Ah si, les ROMs.

La première que je conseillerai (de part ses nombreux retours positifs) :
http://www.movilesdualsim.com/tema/cust ... v2.101635/
Je ne l'ai pas testé personnellement, mais ce sera bientôt le cas (ce WE si tout va bien).

Sinon, vous avez la ROM officielle qui a l'avantage d'être souvent mise à jour (tous les 10/15j en moyenne).

Vous pourrez trouver une officielle sur NeedRom
http://www.needrom.com/download/lenovo-k50-t5/
Elle est à installer en utilisant SPFlashTools... plus globalement, vous trouverez des informations via ces liens
http://forum.xda-developers.com/android ... st60540663

Ensuite, une application intégrée à la ROM et s'appelant System Update s'occupe du reste.
A noter, à chaque update, faut remettre CWM, le rooter et remettre les GApps.

Je sais que certains développeurs chinois ont aussi commencé à mettre en place une ROM AOSP mais... je n'ai pas fait de recherche dessus (ma maîtrise du mandarin étant ce qu'elle est...).

En tout cas, après 15j, je dois bien dire que je suis très content de ce modèle... aucun jeu ne rame, pas de coupure intempestive, la SD de 32Go que j'ai mis dedans a été prise en compte sans problème... bref, sûrement pas un flagship, mais certainement un bon modèle (pour peu que vous vous occupiez de la ROM :) )

fanfan2175

Messagepar fanfan2175 » 26 juil. 2015, 23:51

Salut Gabriel.

comme tu peux le voir ici : viewtopic.php?f=295&t=1149 J'ai acheté aussi ce lenovo.

Au niveau de la Rom, il était fourni avec un truc innommable !

Et au final, j'ai trouvé une rom officielle international, avec du vrai bon français dedans :)

Regardes mon post, j'y ai tout mis ;-)

Ca ne fait que 2 jours que je l'ai et ... impec pour le moment.
Pourvu que cela dure comme disais l'autre ::d
Lenovo K3 note K50-T5 - Asus Zenfone 5 - Zopo ZP998 - ZTE V987

Retourner vers « Lenovo »